top of page

CUARTETO LUNARES

Tapa.jpg

Passionné par le Tango argentin dans ses expressions les plus fines et les plus authentiques, le Cuarteto Lunares se fonde en 2010, poussé par l'envie de défendre un répertoire actuel d’une richesse considérable. Cet ensemble inédit - Violon violoncelle bandonéon contrebasse - met en lumière une formation hybride entre musique de chambre et musique populaire qui scelle l’identité sonore du groupe.

 

Leur premier album "A Horas Truncas" dont les adaptations sont signées par la violoniste Aurélie Gallois, cristallise leur trajectoire musicale soucieuse de respecter les codes du genre tout en s'inscrivant dans un langage résolument moderne. Ce premier opus leur vaut une invitation dans la prestigieuse émission "Génération jeunes interprètes" sur France Musique, des tournées aux Pays Bas et en Argentine ainsi que de nombreux concerts et festivals en France. (Musiques en Vercors, festival de Tarbes…)

 

Aujourd'hui le tango connaît une véritable renaissance en Argentine et en Europe ; une multitude de compositeurs et d’arrangeurs s’attellent à chercher de nouvelles voies à ce genre tombé en désuétude jusqu'au début des années 2000. Le Cuarteto Lunares s'inscrit naturellement dans ce vaste mouvement par l'évolution qu'il donne à son répertoire en travaillant au contact des compositeurs engagés dans ce renouveau et la diffusion des musiques argentines.

 

Etant témoin et interprète de cet essor créatif, on trouve dans le répertoire du Quartet une foule d’influences et d’inspirations: le langage d'Astor piazzolla et sa virtuosité incontournable, le candombe et la milonga qui rappellent les origines africaines du style, la chacarera et la zamba qui font voyager dans le nord de l’Argentine mais aussi la musique classique le jazz et la musique contemporaine. Autant de facettes qui trouvent leur unité dans le son unique de l’ensemble.

PRESSE

France Musique 

Géneration jeunes interprètes

Concert en direct en en public. Interview de Carmela Delgado. 

Samedi 4 mars 2017, par Gaëlle Le Gallic

ALBUM  A HORAS TRUNCAS

2016

A horas truncas LD.jpg
img_header_logo.jpg

Cet album naît de la démarche fondatrice du Cuarteto : la découverte et la diffusion du répertoire de la nouvelle vague du tango argentin.  Depuis sa création, le Cuarteto interprète les œuvres des plus importants compositeurs argentins de l'époque actuelle, pour en restituer la matière à travers une formation encore jamais exploitée. Un défi passionnant qui conduit Aurélie Gallois à orchestrer l'ensemble du répertoire, créant ainsi la sonorité unique du groupe. C'est cette alliance d'un répertoire actuel, un ensemble au timbre inédit, auquel s'ajoute l'interprétation libre et engagée de chaque musicien qui crée la signature esthétique de Lunares. Enthousiasmé par les échanges culturels que génère un tel projet, le Cuarteto s'inscrit dans une dynamique de précieux partages musicaux entre deux pays habités par le tango. Au cours de votre écoute, vous retrouverez les racines du genre mais aussi les multiples influences qui font la richesse du tango actuel : Piazzolla, Jazz, Classique, Candombe… Cet album est une immersion dans un genre expressif en pleine expansion et résolument innovant.

Prise de son et montage: Caspar Falke

Mixage et Mastering: Juanjo Mosalini

Directeur d'enregistrement: Mathias Naon

Enregistré en juin 2015 au Théâtre DRU,Cultuurfabriek Ulft.

Silvox Records/www.silvox.nl

Label: Ruta Records

Photos:Elsa Broclain

Graphisme:Philomène Longchamp

Écouter

  • Noir Icône YouTube
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône iTunes
  • Noir Icône Deezer

Acheter

  • Noir Amazon Icône
  • fnac1_edited
  • https://music.apple.com/us/album/a-horas-truncas/1165427592
  • download_edited

PROGRAMME

Rebound Lunares - Leonardo Teruggi

Astornudando - Leonardo Teruggi 

Agosto - Martin Sued

Bulanguera - Sonia Posetti 

in lunares - Leonardo Teruggi 

Líquido 3 - Diego Schissi

Tu pálida voz - Charlo / Arr. : Mathias Naon

Danzas Argentinas - Alberto Ginastera /  Arr: Chloë Pfeiffer 

Coral - Astor Piazzolla 

En penumbras -  Leopoldo Federico 

Primero - Gerardo Di Giusto

Milonga para Luis - Juanjo Mosalini

(Programme fourni à titre indicatif et susceptible d'être modifié)

bottom of page