TRIO TASIS

Unis par une complicité artistique forgée au fil des années, Carmela Delgado, Émilie Aridon-Kociołek et Mathias Naon fondent en 2023 le Trio Tasis. Leur ambition : explorer un tango de chambre, intimiste et inventif, qui se nourrit de musique classique, de jazz, de chanson ou encore des folklores d’Amérique latine. De ces dialogues naît leur identité sonore, en mouvement, vivante, façonnée par la rencontre entre traditions et influences contemporaines.
En 2025 paraît leur premier album, …Porque sí (label Le Triton), fruit d’un travail de compositions et d’arrangements signé par Mathias Naon. Vieilles horloges, chants sans paroles, kaléidoscope, rhapsodie funèbre, petite danse sacrale, valses et tangos composent ce programme où les univers s’entremêlent, se confrontent et se superposent. Un album en forme de laboratoire sonore où Schönberg côtoie Aznavour, Piazzolla dialogue avec Stravinsky, Serrat avec Bartok, et où tradition et invention se répondent librement. L’album a été salué par la critique : France Musique parle d’« un programme très riche », Jazz News (indispensable !) d’« une immense réussite », tandis que FIP souligne « la fusion si naturelle des formes, sans jamais perdre l’âme du tango »…
Le trio accompagne la sortie de cet enregistrement par une vaste tournée européenne (Porque sí tour 2025), avec plus d’une vingtaine de concerts en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Pays-Bas. Ils se produisent notamment au Festival Radio France Occitanie Montpellier, à La Filature de Mulhouse ainsi qu’au Triton (Les Lilas) lors du concert de lancement de l’album. Ces concerts sont conçus comme des moments de rencontre, où la recherche musicale se prolonge dans l’échange avec le public. Le Trio Tasis développe également des projets pédagogiques – ateliers, master classes, concerts-découverte – afin de transmettre son approche singulière du tango et de la création musicale.
L’identité du Trio Tasis s’enracine dans la richesse et la diversité des parcours de ses membres, qui mêlent expériences classiques, contemporaines et latino-américaines. Formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en Argentine, ils poursuivent une carrière internationale en se produisant dans des salles telles que le théâtre du Châtelet, l’Auditorium de Radio France, l’Auditorium de l'Orchestre National de Lyon, Opéra de Bordeaux, le Konzerthaus de Vienne, l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Shanghai Oriental Art Center, le théâtre San Martin de Buenos Aires… ; ils se produisent en tant que solistes avec des ensembles tels l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bretagne… ; dans des festivals tels que les Flâneries musicales de Reims, le festival Radio France Montpellier, les Nuits de Fourvière, Les Nuits musicales d’Uzès…
Bandonéon - Carmela Delgado
Piano – Emilie Aridon-Kociołek
Violon – Mathias Naon
« Si le port d’attache des trois musiciens du Trio Tasis est bien le tango dont ils connaissent si bien les arcanes, c’est avant tout le plaisir qui est toujours un bon viatique, qui conduit ces trois virtuoses à confronter leur pratique aux univers qu’ils aiment et dont ils possèdent aussi la culture. A écouter ce disque, l’on ne peut s’empêcher de penser au Trio Mosalini / Beytelman / Caratini, dont ils sont les héritiers directs ; et de la même manière que ces prestigieux aînés conjuguaient un tango de Balcarce et un thème de Mingus, sans établir de hiérarchie aucune entre ces esthétiques, ces trois jeunes musiciens alimentent leur tango aux meilleures sources que sont le Jazz, la chanson française, mais aussi Stravinsky ou l’Ecole de Vienne ; ce tango les absorbe et les régénère, par la magie de l’arrangement, cette discipline bien plus créatrice qu’il n’y parait et qui incombe à Mathias Naon le somptueux violoniste de l’ensemble. Il faut dire que ce trio n’est pas une simple addition de solistes, mais la somme de trois chambristes qui ambitionnent de sonner d’une même voix ; avec le piano impérial d’Emilie Aridon-Kociolek et le bandonéon énergique et élégant de Carmela Delgado, rarement le tango d’aujourd’hui n’aura été entre de si bonnes mains… »
Laurent Valero – France musique
VIDEOS
...PORQUE SÍ (2025)
TRIO TASIS

Vielle horloge, chants sans paroles, kaléidoscope, rhapsodie funèbre, petite danse sacrale, valses et tangos font des rondes printanières dans ce …pourquoi pas.
Porque sí, ou le plaisir non dissimulé de convoquer des univers d’apparence aussi éloignés que le tango, le classique, la chanson, le jazz et les rythmes d’Amérique latine. Pour le plaisir, le Trio Tasis modèle ces sources d’inspiration au gré de l’envie, les mêlant, les combinant, les juxtaposant ou les opposant parfois… et pourquoi pas, faire se tutoyer Schönberg et Aznavour, Piazzolla et Joan Manuel Serrat, Stravinsky, Salgán, Bartók et Gobbi, à l’envi par moments.
C’est dans l’exploration de ces laboratoires musicaux, et sous la plume du compositeur et arrangeur Mathias Naon, que naît ce premier opus, au croisement de la tradition et de la création.
Carmela Delgado – bandoneón
Emilie Aridon-Kociołek – piano
Mathias Naon – violon
Enregistré au Triton / STUDIO AGC en mai 2024
Prise de son : Bastien Boissier, Jules Ferroul
Mixage : Bastien Boissier
Montage son : Mathias Naon
Mastering : Simon lancelot
Photo : Elsa Broclain
Accord piano : Etienne Leroy
Maquette - pao : Audo graphic concept







