...PORQUE SÍ
(2024 à paraître)
TRIO TASIS
Vielle horloge, chants sans paroles, kaléidoscope, rhapsodie funèbre, petite danse sacrale, valses et tangos font des rondes printanières dans ce …pourquoi pas.
Porque sí, ou le plaisir non dissimulé de convoquer des univers d’apparence aussi éloignés que le tango, le classique, la chanson, le jazz et les rythmes d’Amérique latine. Pour le plaisir, le Trio Tasis modèle ces sources d’inspiration au gré de l’envie, les mêlant, les combinant, les juxtaposant ou les opposant parfois… et pourquoi pas, faire se tutoyer Schönberg et Aznavour, Piazzolla et Joan Manuel Serrat, Stravinsky, Salgán, Bartók et Gobbi, à l’envi par moments.
C’est dans l’exploration de ces laboratoires musicaux, et sous la plume du compositeur et arrangeur Mathias Naon, que naît ce premier opus, au croisement de la tradition et de la création.
Carmela Delgado – bandoneón
Emilie Aridon-KocioÅ‚ek – piano
Mathias Naon – violon
Enregistré au Triton / STUDIO AGC en mai 2024
Prise de son : Bastien Boissier, Jules Ferroul
Mixage : Bastien Boissier
Montage son : Mathias Naon
Mastering : Simon lancelot
Photo : Elsa Broclain
Accord piano : Etienne Leroy
Maquette - pao : Audo graphic concept
NEOTANGO (2023)
OCTETOLOGY
1955, Astor Piazzolla retourne à Buenos Aires après deux années passées à Paris. Entre les cours pris avec la légendaire Nadia Boulanger, la découverte des clubs de Jazz de la capitale et la rencontre d’artistes comme Gerry Mulligan, le jeune Astor bouillonne d’inspiration.
A son arrivée en Argentine, une rage émancipatrice le pousse à franchir les frontières du Tango tel qu’il était conçu jusqu’alors. Plus de danseurs, plus de chanteurs, un tango exclusivement instrumental aux parfums de jazz et de musique classique, autant de nouveaux principes qu’Astor Piazzolla concrétise avec le flamboyant répertoire de L’Octeto Buenos Aires. Cette formation emblématique cristallise un point de rupture dans l’histoire du Tango et initie l’émergence du « Tango Nuevo ».
Le succès du projet et les retombées commerciales n’étant pas à la hauteur de ses attentes, Astor Piazzolla, célèbre pour ses farces et ses provocations, brûla l’intégralité des partitions de L’Octeto au cours d’un repas entre amis. Toute reconstitution de cet ensemble légendaire devint alors impossible, faute de partitions.
Aujourd’hui, grâce à un important travail de recherche et de transcription, Octetology parvient à reconstituer les arrangements originaux de ce répertoire perdu, et contribue à la renaissance d’une des plus belles pages de l’histoire du Tango.
Piano : Emilie Aridon-Kociołek
Guitare : Adrien Merahi
Bandonéons : Carmela Delgado, Lysandre Donoso
Violons : Aurelie Gallois, Mathias Naon
Violoncelle : Gersende Perini
Contrebasse : Lucas Eubel Frontini
Transcriptions : Lysandre Donoso, Mathias Naon
Enregistré en 2022 à l’auditorium Edgard Varèse, Gennevilliers
Production : La Fonica
Label : Paraty
Prise de son et mixage : Jean-Baptiste Brunhes
Montage son / textes : Mathias Naon
Photos : Elsa Broclain
REBOUND (2024)
CUARTETO LUNARES
Rebound comme le rebond foisonnant que connaît le tango dans le monde entier.
Rebond de création en Argentine, en Europe, au Japon... jeux de miroirs et émulations inspirantes qui nous lient et nous mènent toujours plus loin dans la recherche.
Depuis plus de 10 ans le Cuarteto Lunares s'est engagé à interpréter exclusivement le tango d'aujourd'hui, issu d'une génération de compositeurs arrangeurs engagés dans le renouveau du genre.
Après un premier album sorti en 2015, des tournées des concerts et de nouvelles rencontres musicales, le Cuarteto Lunares présente un répertoire constitué exclusivement d'adaptations propres et de commandes faites à des compositeurs Argentins et Français.
Les influences sont multiples, prennent racine dans le tango, si fondent ou s'en échappent. Jazz, musique classique, musique folklorique... Les frontières sont poreuses et la création demeure ainsi riche, contrastée, périlleuse et exaltante ...
Lucas Eubel Frontini - Contrebasse
Aurélie Gallois - Violon
Gersende Périni - Violoncelle
Carmela Delgado - Bandonéon
Prise de son / mixage: Jean-Baptiste Brunhes
Direction d'enregistrement / Édition: Mathias Naon
Mastering: Javier Mazzarol
Photo: Elsa Broclain
MODERNÍSIMO (2019)
QUINTETO EMEDEA
Salué par la presse française et argentine, l’album Modernísimo (2019, Contratiempo/UVMdistribution) offre un large panel d’arrangements et compositions d’Astor Piazzolla rarement interprétés ou enregistrés depuis les versions d’origine. Modernísimo, ce sont 14 titres finement sélectionnés : les premières compositions emblématiques ; des pièces fulgurantes, empreintes de sonorités Jazz ou de musique classique ; des arrangements de grands « standards » du tango ; des thèmes monumentaux, parmi les plus avant-gardistes du compositeur ; des pages inédites, jamais enregistrées. La totalité de ces pièces sont le fruit de nos transcriptions, les partitions de ce répertoire n’ayant jamais été éditées.
Enregistré en février 2018 à l’auditorium du conservatoire de Châtenay-Malabry
Prise de son : Patrick Muller
Montage : Lysandre Donoso, Mathias Naon
Mixage et Mastering : Juanjo Mosalini
Graphisme : Philomène Longchamp
Photos : Elsa Broclain
Texte : Mathias Naon
(trad. espagnol : Rut Schereiner/Luis Naon ; trad. anglais : Lucas Eubel Frontini)
A HORAS TRUNCAS (2016)
CUARTETO LUNARES
Cet album naît de la démarche fondatrice du Cuarteto : la découverte et la diffusion du répertoire de la nouvelle vague du tango argentin. Depuis sa création, le Cuarteto interprète les œuvres des plus importants compositeurs argentins de l'époque actuelle, pour en restituer la matière à travers une formation encore jamais exploitée. Un défi passionnant qui conduit Aurélie Gallois à orchestrer l'ensemble du répertoire, créant ainsi la sonorité unique du groupe. C'est cette alliance d'un répertoire actuel, un ensemble au timbre inédit, auquel s'ajoute l'interprétation libre et engagée de chaque musicien qui crée la signature esthétique de Lunares. Enthousiasmé par les échanges culturels que génère un tel projet, le Cuarteto s'inscrit dans une dynamique de précieux partages musicaux entre deux pays habités par le tango. Au cours de votre écoute, vous retrouverez les racines du genre mais aussi les multiples influences qui font la richesse du tango actuel : Piazzolla, Jazz, Classique, Candombe… Cet album est une immersion dans un genre expressif en pleine expansion et résolument innovant.
Prise de son et montage: Caspar Falke
Mixage et Mastering: Juanjo Mosalini
Directeur d'enregistrement: Mathias Naon
​
Enregistré en juin 2015 au Théâtre DRU,Cultuurfabriek Ulft.
Silvox Records/www.silvox.nl
Label: Ruta Records
​
Photos:Elsa Broclain
Graphisme:Philomène Longchamp