top of page

ALBUMS

Pochetteocteto Neotango.jpg

OCTETOLOGY

Neotango (2023)

+

livret-v2-page-001.jpg

QUINTETO EMEDEA

Modernísimo (2019)

+

A horas truncas LD.jpg

CUARTETO LUNARES

A horas truncas (2016)

+

8to vol.1

NEOTANGO (2023)

OCTETOLOGY

Pochetteocteto Neotango.jpg

1955, Astor Piazzolla retourne à Buenos Aires après deux années passées à Paris. Entre les cours pris avec la légendaire Nadia Boulanger, la découverte des clubs de Jazz de la capitale et la rencontre d’artistes comme Gerry Mulligan, le jeune Astor bouillonne d’inspiration.

A son arrivée en Argentine, une rage émancipatrice le pousse à franchir les frontières du Tango tel qu’il était conçu jusqu’alors. Plus de danseurs, plus de chanteurs, un tango exclusivement instrumental aux parfums de jazz et de musique classique, autant de nouveaux principes qu’Astor Piazzolla concrétise avec le flamboyant répertoire de L’Octeto Buenos Aires. Cette formation emblématique cristallise un point de rupture dans l’histoire du Tango et initie l’émergence du « Tango Nuevo ».

Le succès du projet et les retombées commerciales n’étant pas à la hauteur de ses attentes, Astor Piazzolla, célèbre pour ses farces et ses provocations, brûla l’intégralité des partitions de L’Octeto au cours d’un repas entre amis. Toute reconstitution de cet ensemble légendaire devint alors impossible, faute de partitions.

Aujourd’hui, grâce à un important travail de recherche et de transcription, Octetology parvient à reconstituer les arrangements originaux de ce répertoire perdu, et contribue à la renaissance d’une des plus belles pages de l’histoire du Tango.

Piano : Emilie Aridon-Kociołek

Guitare : Adrien Merahi

Bandonéons : Carmela Delgado, Lysandre Donoso

Violons : Aurelie Gallois, Mathias Naon

Violoncelle : Gersende Perini

Contrebasse : Lucas Eubel Frontini

Transcriptions : Lysandre Donoso, Mathias Naon

 

Enregistré en 2022 à l’auditorium Edgard Varèse, Gennevilliers

Production : La Fonica

Label : Paraty

Prise de son et mixage : Jean-Baptiste Brunhes

Montage son / textes : Mathias Naon

Photos : Elsa Broclain

Modrnisimo

MODERNÍSIMO (2019)

QUINTETO EMEDEA

livret-v2-page-001.jpg
  • Noir Icône YouTube
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône iTunes
  • Noir Icône Deezer
  • Noir Amazon Icône
  • fnac1_edited
  • apple music_edited_edited

Salué par la presse française et argentine, l’album Modernísimo (2019, Contratiempo/UVMdistribution) offre un large panel d’arrangements et compositions d’Astor Piazzolla rarement interprétés ou enregistrés depuis les versions d’origine. Modernísimo, ce sont 14 titres finement sélectionnés : les premières compositions emblématiques ; des pièces fulgurantes, empreintes de sonorités Jazz ou de musique classique ; des arrangements de grands « standards » du tango ; des thèmes monumentaux, parmi les plus avant-gardistes du compositeur ; des pages inédites, jamais enregistrées. La totalité de ces pièces sont le fruit de nos transcriptions, les partitions de ce répertoire n’ayant jamais été éditées.

Enregistré en février 2018 à l’auditorium du conservatoire de Châtenay-Malabry

Prise de son : Patrick Muller

Montage : Lysandre Donoso, Mathias Naon

Mixage et Mastering : Juanjo Mosalini

 

Graphisme : Philomène Longchamp

Photos : Elsa Broclain

Texte : Mathias Naon

(trad. espagnol : Rut Schereiner/Luis Naon ; trad. anglais : Lucas Eubel Frontini)

Modernisimo - pochette verso.jpg

A HORAS TRUNCAS (2016)

CUARTETO LUNARES

A horas truncas LD.jpg
img_header_logo.jpg
  • Noir Icône YouTube
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône iTunes
  • Noir Icône Deezer
  • Noir Amazon Icône
  • fnac1_edited
  • apple music_edited_edited

Cet album naît de la démarche fondatrice du Cuarteto : la découverte et la diffusion du répertoire de la nouvelle vague du tango argentin.  Depuis sa création, le Cuarteto interprète les œuvres des plus importants compositeurs argentins de l'époque actuelle, pour en restituer la matière à travers une formation encore jamais exploitée. Un défi passionnant qui conduit Aurélie Gallois à orchestrer l'ensemble du répertoire, créant ainsi la sonorité unique du groupe. C'est cette alliance d'un répertoire actuel, un ensemble au timbre inédit, auquel s'ajoute l'interprétation libre et engagée de chaque musicien qui crée la signature esthétique de Lunares. Enthousiasmé par les échanges culturels que génère un tel projet, le Cuarteto s'inscrit dans une dynamique de précieux partages musicaux entre deux pays habités par le tango. Au cours de votre écoute, vous retrouverez les racines du genre mais aussi les multiples influences qui font la richesse du tango actuel : Piazzolla, Jazz, Classique, Candombe… Cet album est une immersion dans un genre expressif en pleine expansion et résolument innovant.

Prise de son et montage: Caspar Falke

Mixage et Mastering: Juanjo Mosalini

Directeur d'enregistrement: Mathias Naon

Enregistré en juin 2015 au Théâtre DRU,Cultuurfabriek Ulft.

Silvox Records/www.silvox.nl

Label: Ruta Records

Photos:Elsa Broclain

Graphisme:Philomène Longchamp

A Horas Tuncas
bottom of page