top of page

ALBUMS

Rebound Album Cover 1.1.jpg

CUARTETO LUNARES

Rebound (2024)

livret-v2-page-001.jpg

QUINTETO EMEDEA

Modernísimo (2019)

Pochetteocteto Neotango.jpg

OCTETOLOGY

Neotango (2023)

A horas truncas LD.jpg

CUARTETO LUNARES

A horas truncas (2016)

Rebound Lunares

REBOUND (2024)

CUARTETO LUNARES

Rebound Album Cover 1.1.jpg

Rebound comme le rebond foisonnant que connaît le tango dans le monde entier.

Rebond de création en Argentine, en Europe, au Japon... jeux de miroirs et émulations inspirantes qui nous lient et nous mènent toujours plus loin dans la recherche. 

Depuis plus de 10 ans le Cuarteto Lunares s'est engagé à interpréter exclusivement le tango d'aujourd'hui, issu d'une génération de compositeurs arrangeurs engagés dans le renouveau du genre.

Après un premier album sorti en 2015, des tournées des concerts et de nouvelles rencontres musicales, le Cuarteto Lunares présente un répertoire constitué exclusivement d'adaptations propres et de commandes faites à des compositeurs Argentins et Français. 

Les influences sont multiples, prennent racine dans  le tango, si fondent ou s'en échappent. Jazz, musique classique, musique folklorique... Les frontières sont poreuses et la création demeure ainsi riche, contrastée, périlleuse et exaltante ...

Lucas Eubel Frontini - Contrebasse 

Aurélie Gallois - Violon 

Gersende Périni - Violoncelle

Carmela Delgado - Bandonéon 

 

Prise de son / mixage: Jean-Baptiste Brunhes 

Direction d'enregistrement / Édition: Mathias Naon 

Mastering: Javier Mazzarol

Photo: Elsa Broclain 

8to vol.1

NEOTANGO (2023)

OCTETOLOGY

Pochetteocteto Neotango.jpg

1955, Astor Piazzolla retourne à Buenos Aires après deux années passées à Paris. Entre les cours pris avec la légendaire Nadia Boulanger, la découverte des clubs de Jazz de la capitale et la rencontre d’artistes comme Gerry Mulligan, le jeune Astor bouillonne d’inspiration.

A son arrivée en Argentine, une rage émancipatrice le pousse à franchir les frontières du Tango tel qu’il était conçu jusqu’alors. Plus de danseurs, plus de chanteurs, un tango exclusivement instrumental aux parfums de jazz et de musique classique, autant de nouveaux principes qu’Astor Piazzolla concrétise avec le flamboyant répertoire de L’Octeto Buenos Aires. Cette formation emblématique cristallise un point de rupture dans l’histoire du Tango et initie l’émergence du « Tango Nuevo ».

Le succès du projet et les retombées commerciales n’étant pas à la hauteur de ses attentes, Astor Piazzolla, célèbre pour ses farces et ses provocations, brûla l’intégralité des partitions de L’Octeto au cours d’un repas entre amis. Toute reconstitution de cet ensemble légendaire devint alors impossible, faute de partitions.

Aujourd’hui, grâce à un important travail de recherche et de transcription, Octetology parvient à reconstituer les arrangements originaux de ce répertoire perdu, et contribue à la renaissance d’une des plus belles pages de l’histoire du Tango.

Piano : Emilie Aridon-Kociołek

Guitare : Adrien Merahi

Bandonéons : Carmela Delgado, Lysandre Donoso

Violons : Aurelie Gallois, Mathias Naon

Violoncelle : Gersende Perini

Contrebasse : Lucas Eubel Frontini

Transcriptions : Lysandre Donoso, Mathias Naon

 

Enregistré en 2022 à l’auditorium Edgard Varèse, Gennevilliers

Production : La Fonica

Label : Paraty

Prise de son et mixage : Jean-Baptiste Brunhes

Montage son / textes : Mathias Naon

Photos : Elsa Broclain

Modrnisimo

MODERNÍSIMO (2019)

QUINTETO EMEDEA

Modernisimo - pochette verso.jpg
livret-v2-page-001.jpg

Salué par la presse française et argentine, l’album Modernísimo (2019, Contratiempo/UVMdistribution) offre un large panel d’arrangements et compositions d’Astor Piazzolla rarement interprétés ou enregistrés depuis les versions d’origine. Modernísimo, ce sont 14 titres finement sélectionnés : les premières compositions emblématiques ; des pièces fulgurantes, empreintes de sonorités Jazz ou de musique classique ; des arrangements de grands « standards » du tango ; des thèmes monumentaux, parmi les plus avant-gardistes du compositeur ; des pages inédites, jamais enregistrées. La totalité de ces pièces sont le fruit de nos transcriptions, les partitions de ce répertoire n’ayant jamais été éditées.

Enregistré en février 2018 à l’auditorium du conservatoire de Châtenay-Malabry

Prise de son : Patrick Muller

Montage : Lysandre Donoso, Mathias Naon

Mixage et Mastering : Juanjo Mosalini

 

Graphisme : Philomène Longchamp

Photos : Elsa Broclain

Texte : Mathias Naon

(trad. espagnol : Rut Schereiner/Luis Naon ; trad. anglais : Lucas Eubel Frontini)

A HORAS TRUNCAS (2016)

CUARTETO LUNARES

A horas truncas LD.jpg

Cet album naît de la démarche fondatrice du Cuarteto : la découverte et la diffusion du répertoire de la nouvelle vague du tango argentin.  Depuis sa création, le Cuarteto interprète les œuvres des plus importants compositeurs argentins de l'époque actuelle, pour en restituer la matière à travers une formation encore jamais exploitée. Un défi passionnant qui conduit Aurélie Gallois à orchestrer l'ensemble du répertoire, créant ainsi la sonorité unique du groupe. C'est cette alliance d'un répertoire actuel, un ensemble au timbre inédit, auquel s'ajoute l'interprétation libre et engagée de chaque musicien qui crée la signature esthétique de Lunares. Enthousiasmé par les échanges culturels que génère un tel projet, le Cuarteto s'inscrit dans une dynamique de précieux partages musicaux entre deux pays habités par le tango. Au cours de votre écoute, vous retrouverez les racines du genre mais aussi les multiples influences qui font la richesse du tango actuel : Piazzolla, Jazz, Classique, Candombe… Cet album est une immersion dans un genre expressif en pleine expansion et résolument innovant.

Prise de son et montage: Caspar Falke

Mixage et Mastering: Juanjo Mosalini

Directeur d'enregistrement: Mathias Naon

Enregistré en juin 2015 au Théâtre DRU,Cultuurfabriek Ulft.

Silvox Records/www.silvox.nl

Label: Ruta Records

Photos:Elsa Broclain

Graphisme:Philomène Longchamp

img_header_logo.jpg
A Horas Tuncas
bottom of page