LES MUSICICIEN•NE•S
Carmela Delgado
Bandonéon
“ Aujourd’hui l’une des figures de proue du renouveau du tango”. La Terrasse
A 30 ans, Carmela Delgado multiplie les projets, les rencontres et les voyages musicaux.
Soliste, Chambriste, elle se spécialise et explore des registres aussi divers que le Tango, le Folklore argentin, le Flamenco ou encore la chanson.
Elle se produit en soliste dans des salles de renom (l’Opéra de Strasbourg, la filature de Mulhouse, l’Opéra de Rennes…) dans des répertoires tels que Maria de Buenos aires (Piazzolla) produit par L’Opéra national du Rhin, la Misatango (Martin Palmeri) avec de nombreux chœurs en France et en Allemagne, “Y Borges cuenta que …” (Bacalov)…Elle est invitée par de nombreux ensembles à se produire, parmi lesquels l’orchestre de Bretagne, 2E2M, L'orchestre Lutetia …
Chambriste, elle cofonde à 19 ans le Cuarteto Lunares. Formation exigeante exclusivement destinée à diffuser les auteurs et le tango d’aujourd’hui. Leur premier album “A horas trucas” enregistré en Hollande sous le label “Silvox” leur vaut une invitation dans la prestigieuse émission “Génération jeunes interprètes” à France Musique ainsi que plusieurs tournées et concerts en Argentine, aux Pays bas et dans de nombreux festivals Français.
Elle fait son entrée dans le monde professionnel en 2011 avec le grand Orchestre de Juan José Mosalini avec qui elle parcourt les plus belles salles d’Europe (Ellphilarmonie, Konserthaus de Vienne et de Berlin, Théâtre Grec de Barcelone, la Tonhalle de Düsseldorf ...). Cette même année elle intègre la Orquesta Silbando qui met à l’honneur le tango traditionnel ainsi que de nombreux arrangements personnels. Après trois albums et plus d’une centaine de concerts, Silbando est aujourd’hui reconnu comme l’un des orchestres typiques incontournables de la scène Européenne.
Elle est sollicitée par divers projets qui l’amène à explorer plusieurs styles musicaux : Canailles de Panam, formation basée en Allemagne puise son répertoire dans les grandes figures de la chanson française, et tourne entre la France, l’Allemagne et la Chine ; elle fonde avec Aurélie Gallois et Juan-Cruz Suárez le groupe de Folklore argentin “Escamas de Plata de Oro” ; par ailleurs son père, le guitariste de Flamenco Manuel Delgado l’invite à enregistrer dans ses albums “ Soleado” et “Bella mar” et à l’accompagner dans ses nombreux concerts en France et à l'international.
Carmela Delgado née d’une famille de musiciens en 1991 à Paris. Elle commence à l’âge de 8 ans le bandonéon au Conservatoire de Gennevilliers et se forme avec Juan-José Mosalini à partir de ses 12 ans. Elle étudie auprès de nombreux référents du tango et de l’instrument tels que Roger Helou, Ramiro Gallo, Santiago Segret,Carlos Corrales,Juanjo Mosalini entre autres.
Mathias Naon
Violon
Originaire d'une famille de musiciens argentins, Mathias Naon est violoniste, compositeur et arrangeur. Artiste curieux et polyvalent, il a exercé et étudié des disciplines aussi diverses que le violon, la direction d'orchestre, la composition, l'orchestration et la musicologie, au sein d’institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Il est une référence dans le tango actuel, explorant les aspects les plus traditionnels du genre comme ses accents les plus contemporains.
Il est co-fondateur du Quinteto Emedea, quintette typique de tango, de l’octuor Octetology, dédié au légendaire Octeto Buenos Aires d’Astor Piazzolla et du trio Tasis, pour lequel il compose et arrange. Il crée en 2022 le collectif d’artistes Fonica • TM.
Il intègre en 2020 le quintet de Juanjo Mosalini, figure incontournable du bandonéon contemporain ; ainsi que « Ikosikainagone », grand ensmble de musique improvisée dirigé par Benjamin Duboc.
En 2010, il est intègre le Cuarteto et de l’Orquesta Silbando, ensembles dédiés à promouvoir et apporter une nouvelle identité au tango d'hier et d'aujourd'hui. Il s’y produit en tant que violoniste, et signe également des arrangements et transcriptions.
A 17 ans, il intègre le Gran Septeto La Academia, ensemble de Tango dirigé par Alejandro Schwarz, où il y fait ses débuts professionnels et apprend les rudiments du genre.
Il collabore à une vingtaine de projets discographiques, en tant qu’interprète (…Porque si (2024), Neotango (2023) ; Juliette (2022) ; Modernisimo (2019)…), directeur artistique (Rebound (2024), Duo Eos (2023), Fleurs Noires (2022) ; Love life (2021)…) ou compositeur/arr. (…Porque si (2024), Bestiaire imaginaire (2019), Mano Sinistra (2018)…).
Il se produit depuis plus de quinze ans dans toute l’Europe et en Argentine, dans des salles et festivals de renommée tels que la salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, la Grand Place de Bruxelles, le Bijloke festival, le festival d’Ile de France, le Cabaret Sauvage, le Divan du Monde, la Filature de Mulhouse, la Historische Stadthalle de Wuppertal, le Teatro San Martín de Buenos Aires, Les Flâneries de Reims, Les Nuits de Fourvière…
Mathias Naon a partagé la scène et collaboré avec des ensembles et artistes de renom tels que : Juliette, Sanseverino & Tangomotan, Le Sacre du Tympan, Gotan Project, Tanguisimo, Los Milonguitas, Cuarteto Lunares, Juan-José Mosalini, Juanjo Mosalini, Ramiro Gallo, William Sabatier, Roger Helou, Leonardo Teruggi, Félicien Brut…
Mathias Naon a exercé la direction d’orchestre. Il se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris CNSMDP et au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB), où ses professeurs sont Philippe Ferro et Nicolas Brochot, et reçoit les conseils de personnalités telles que Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana de Sienne), Jorma Panula ou encore Alan Gilbert. Mathias Naon est co-directeur du Sinfonia Pop Orchestra de 2010 à 2012, orchestre consacré à la musique de films. Il est directeur musical de l’orchestre symphonique Musiques en Seine de 2011 à 2012. Il dirige de nombreux orchestres et ensembles : Court-Circuit, 2E2M, Janáček Philharmonic Orchestra, Orchestre d'Harmonie des Gardiens de la Paix, Orchestre de la Police Nationale, Orchestre de l'Académie Chigiana de Sienne, Orchestre du CNSMDP, Orchestre du PSPBB…
Mathias Naon est professeur de musique de chambre, composition et orchestre tango au conservatoire de Gennevilliers depuis 2018. Il enseigne régulièrement le tango lors de Master Class et ateliers (Philarmonie de Paris ; Tango Workshop Tarbes en Tango…). Né en 1988, Mathias Naon est titulaire d’une licence de musicologie, d’une licence de direction d’orchestre, ainsi que des prix d’analyse, d’harmonie, de fugue et d’orchestration du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Emilie Aridon-Kociołek
Piano
Initiée très tôt à la musique dans le cadre familial, Emilie Aridon manifeste des dons évidents pour le piano e donne son premier récital en Pologne à 9 ans dans la ville de Zywiec.
A l’ âge de 12 ans, elle intègre le Conservatoire Régional de Paris dans la classe de Pierre Reach. Elle obtient à 14 ans seulement le Diplôme d’Etudes Musicales et entre dans la classe de Denis Pascal au Conservatoire de Rueil. Parallèlement, elle suit les cours de Musique de Chambre au Conservatoire de Paris dans la classe de Paul Meyer et d’Eric le Sage. En 2010, Emilie Aridon est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Béroff et reçoit l’ enseignement d’ artistes tels que Claire Désert, Bertrand Chamayou, Marc Coppey et Romano Pallottini.
Elle s’ illustre dans de nombreux concours nationaux et internationaux en France et à l’ étranger et assume le choix d’ un répertoire le plus vaste possible allant de la musique baroque à la musique d’ aujourd’hui pour laquelle elle nourrit un très grand intérêt.....
Passionnée de musique de chambre elle se produit notamment en duo avec sa sœur jumelle la pianiste Juliette Aridon, ainsi qu’ avec ses camarades au CNSM de Paris, les pianistes Julie Alcaraz et Esther Assuied.
Enfin, parallèlement à son parcours classique, Emilie Aridon s’ illustre en tant que pianiste et arrangeur au sein du Quinteto Respiro.
Adrien Merahi
Guitare électrique
Né à Paris en 1985, Adrien Merahi débute la guitare à l’âge de sept ans avec son père, grand amateur de musique. Il rentre ensuite au Conservatoire Municipal de Musique de Champigny-sur-Marne et découvre les différents aspects de la guitare classique et est initié au jazz. Il est admis en 2001 à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain-en-Laye, où il obtient une médaille d’or à l’unanimité. Adrien Merahi se perfectionne ensuite au CRD d’Argenteuil pour développer son expression musicale et son sens de la mélodie, il y obtient son prix de musique de chambre. En 2004, il remporte le concours national René Bartoli, et en 2008, celui de Montigny-le-Bretonneux.
Adrien Merahi se nourrit de tout, au travers des rencontres, allant du classique au tango, en passant par la jazz, la pop, la musique espagnole, la musique électronique, et la composition (édition musicale pour le mouv).
La transmission est aussi un élément majeur de son travail. Il rencontre toutes les semaines de futur musiciens étudiants au conservatoire qui apprennent avec lui la passion de la musique, et découvrent un moyen d’expression.
Passionné par la musique sud américaine et en recherche de nouvelles expériences, c’est au sein d’un duo rare qu’il se joint en 2014 au pianiste Mathieu Cepitelli pour rendre hommage à la musique urbaine de Buenos Aires, le tango.
En 2015, Adrien intègre le Quinteto Emedéa, fruit de la rencontre de cinq musiciens qui partagent une passion et une ambition commune: faire redécouvrir la musique d’Astor Piazzolla.
Aurélie Gallois
Violon
Aurélie Gallois est parisienne, violoniste depuis toute petite. La richesse de son jeu et de son timbre s'est façonné grâce à son ouverture sur le monde et ses différentes cultures musicales, en passant du classique au baroque, puis en se spécialisant dans la musique argentine, le tango et les musiques populaires.
Au conservatoire elle obtient son 1er Prix de Violon et de Musique de Chambre à l'unanimité (2003), et reçoit des prix d'honneur dans différents concours (Bellan, Nérini, UFAM,...). Aurélie se spécialise ensuite en musique ancienne, obtient son DEM et intègre le cycle Concertiste en violon baroque à Paris.
Sa rencontre avec le Tango est déterminante dans son parcours: une vraie passion, qui l'amènera à créer son propre groupe, CUARTETO LUNARES, pour lequel elle écrit tous les arrangements, lui créant ainsi une sonorité unique.
Lysandre Donoso
Bandonéon
Lauréat de plusieurs concours internationaux, Lysandre Donoso mène une carrière de soliste et est régulièrement appelé par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, etc… Il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe comme le Royal Albert Hall (Londres), l’Elbphilharmonie (Hambourg), la Salle Pleyel (Paris), le Bozar (Bruxelles), la Cité de la Musique (Paris) et la Berlin Konzerthaus.
C’est à l’âge de 6 ans qu’il débute ses études au Conservatoire de Lyon. Nourri par ses origines diverses, la musique latino-américaine par son père chilien et le bandonéon qu’il hérite de son grand-père polonais, il se passionne pour le Tango et la musique Argentine et en devient rapidement un spécialiste. Il entre au Conservatoire de Rotterdam (Codarts) sous l’enseignement de Gustavo Beytelmann et Víctor Villena. Parallèlement à ses études, il multiplie les expériences professionnelles : l’orchestre Silbando, l'ensemble Octetology, le quintet Emedea, l’ensemble Sónico, le quatuor Caliente et le grand orchestre de Juan José Mosalini entre autres.
Lysandre est maintenant une référence du tango et un des bandonéonistes les plus demandés en Europe. Il est un expert de premier plan de la musique d’Astor Piazzolla grâce à un important travail de recherche, de transcription et d’édition de son oeuvre perdue ou oubliée. Il a été récompensé par le prix du meilleur bandonéoniste au concours organisé par la Fundación Astor Piazzolla en 2021.
Sa production discographique est importante, avec des participations dans des enregistrements de styles variés : musique classique (« Rendez-vous with Martha Argerich » avec le violoniste Michael Guttman), chanson française (disques à paraître avec la chanteuse Juliette et le groupe Les Ogres de Barback), jazz (Lalo Zanelli, Jean-Michel Proust), en plus du tango. Il a été invité à voyager dans des festivals de renommées internationales : Odessa Classics, Martha Argerich Festival (Hambourg), Week-end Tango à la Philharmonie (Paris), Tango BA Festival y Mundial (Buenos Aires), Trans-Siberian Art Festival (Novossibirsk), Pietrasanta in Concerto, Crans-Montana Classics. Il a également joué au Japon, Corée du Sud, Colombie, Canada, etc…
Gersende Perini
Violoncelle
Issue d'une famille de musiciens, Gersende Perini commence l'étude du piano et du violoncelle à l’âge de cinq ans. Elle obtient ses prix de conservatoire au CRR de Rueil Malmaison sous la direction de Véronique Marin puis se perfectionne pendant deux ans auprès d’Emmanuelle Bertrand.
Parallèlement à sa formation classique, Gersende s’interesse au tango argentin qu’elle étudiera dans la classe orchestre de Juanjo Mosalini au CRD de Gennevilliers. Passionnée par la musique de chambre, elle s’immerge dans ce style et créé une formation originale, le Cuarteto Lunares, avec lequel elle enregistre un premier album, A Horas Truncas, et se produit dans des festivals en France et à l’étranger.
Lucas Eubel Frontini
Contrebasse
Lucas Eubel-Frontini est né en Argentine, fils d'une chanteuse de Jazz et d'un mélomane pianiste amateur. Ayant évolué dans un environnement musicalement éclectique, il commence à jouer de la basse électrique en tant qu'autodidacte, sur un instrument qu'il a lui-même fabriqué à l'âge de 15 ans.
Quelques années plus tard, à 23 ans, il commence ses études de contrebasse avec Roberto Tormo, célèbre contrebassiste argentin et élève de François Rabbath. Il intègre l'année suivante la Orquesta Típica Imperial, avec laquelle il a effectué plusieurs tournées en europe, et a joué dans les plus prestigieuses salles de concert et milongas du continent. Il a également enregistré un disque avec cette formation : Concentracion Troileana, ainsi que la bande son du film documentaire "El Último Aplauso", dirigé par Germán Krall.
C'est en 2006 que Lucas s'installe en France pour continuer ses études musicales au Conservatoire Régional de Toulouse, dans la classe de Valérie Petite, contrebassiste soliste de l'Orchestre National de Bordeaux. En même temps il suit le cycle supérieur de l'école Music'halle de musique contemporaine et de jazz à Toulouse. Il obtient en 2008 son diplôme d'interprète au Conservatoire de Toulouse avec les hautes distinctions.
Après ces etudes au "Conservatoire de Musique et de Danse Trinity Laban" à Londres ou il obtient 2013 son Bachelor with Honours in Contrebasse classique. Il s'installe a Paris où il reside actuellement. Lucas travaille régulièrement en tant que musicien indépendant à Paris, et se produit avec le Quinteto Emedea ainsi que avec le Orquesta Silbando, le Cuarteto Lunares, TaXXI (Tango XXI). Et collabore régulièrement avec le Orquesta Silencio, le Orchestre Tanguísimo, le Collective Roulotte Tango, Juan José Mosalini et William Sabatier parmi d'autres formations dédiées à la musique Argentine.