CHANT
ANA KARINA ROSSI
Ana Karina Rossi est une chanteuse-interprète et autrice renommée sur la scène du tango international. Elle a travaillé avec des personnalités majeures du genre telles que Horacio Ferrer, le célèbre poète d'Astor Piazzolla, ou le pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann.
Elle collabore régulièrement avec l'Opéra de Strasbourg et le Ballet National de Rhin depuis 2018. Elle interprète le rôle-titre de « Maria de Buenos Aires » dans l’Opéra éponyme d’Astor Piazzolla au sein de nombreuses productions, qui l’ont amené à se produire en soliste sur les scènes telles que le grand Théâtre de Bordeaux, l’Opéra de Strasbourg, l’opéra de Rennes, la Filature de Mulhouse, le théâtre impérial de Compiègne, l’opéra de Vichy, teatro di Ferrara (It.), treatro de Almada (Por.) …
Sa riche production discographique compte près d’une dizaine d’albums (« Evidencia » 2023 ; « Voyage » 2020 ; « Aller retour » 2020 ; « Sin fronteras » 2014 ; « Tango y Gotan » 2011 …).
Avec une expérience riche comme interprète de tango et jazz sur de nombreuses scènes musicales et de théâtre du monde entier, elle cumule les rôles de productrice et de directrice artistique de projets pluridisciplinaires et multiculturels impliquant la danse, la mode, le cinéma, la radio et la télévision.
Elle a en charge le département de chant en musiques actuelles et musiques du monde au Conservatoire J-B Lully de Puteaux.
Née en Uruguay, elle réside à Paris depuis 2013.
DANSE
GABRIELA FERNANDEZ
Gabriela Fernandez, née en Argentine en 1983, est une professeure et interprète de tango reconnue.
Elle a amorcé sa carrière dans le tango en 2001, fréquentant les milongas de Buenos Aires et dansant avec les anciennes générations de "milongueros", ce qui lui permet d'acquérir une compréhension profonde du style traditionnel.
Au fil des années, Gabriela s'est ouverte à de nouveaux styles en apprenant auprès de créateurs éminents tels que Gustavo Naveira, Gisselle Anne, Chicho Frumboli, et Eugenia Parrilla. Elle fait également partie d'une nouvelle génération de danseurs avec lesquels elle échange connaissances et expériences. Sa curiosité et sa rigueur l'ont également conduite à explorer le yoga et la danse contemporaine pour enrichir son langage corporel. Elle est aujourd'hui également formatrice certifiée de la méthode GYROTONIC.
Gabriela Fernandez a établi des partenariats significatifs tout au long de sa carrière dans le domaine du tango, collaborant avec divers artistes et se produisant dans le monde entier :
En 2006, Gabriela a fait équipe avec Luciano Mares pour participer au Festival international de Portland. Ils ont également dansé dans des milongas renommées de Buenos Aires, notamment "El beso", "La nacional" et "La ideal". Leur succès les a également conduits à entreprendre des tournées aux États-Unis.
En 2008, elle a pris part au spectacle "Tango Argentique" lors du Festival d'Avignon. Elle a ensuite effectué des tournées à travers l'Europe, participant à des spectacles et des démonstrations.
En 2009, Gabriela a collaboré avec Giggio Giovanni, enseignant et se produisant en Europe. Le duo a participé au festival international de tango d'Odessa, intitulé "Tango de Amore".
En 2010, elle a dansé avec Juanito Juarez et a contribué à la création de chorégraphies pour le spectacle "Les portes du Ciel", dirigé par Oscar Sisto et mettant en vedette la célèbre chanteuse finlandaise Anelli Sari. Ils ont également participé au "Buenos Aires tango show" au Domo Musical de Moscou avec l'orchestre Solo Tango. Leur tournée les a emmenés en Asie du Sud-Est, où ils ont enseigné et présenté des performances à Bali, Bankok, Jakarta et Singapour.
En 2012, Gabriela a rencontré Albano Goldenberg avec qui elle a voyagé à travers l'Europe et travaillé en France, notamment en participant à l'événement renommé "milonguettes" à Albi. Elle dispense également des séminaires spéciaux à Paris et se produit dans des milongas. Leur collaboration les a également conduits en tournée en Allemagne et au Royaume-Uni.
Depuis 2014, elle enseigne régulièrement à l'école "El colectivo Tango" à Hanovre (http://www.tango-an-der-leine.de/).
En 2017, elle a participé au spectacle "Alma Tango", où elle a dansé avec Jorge Rodriguez sur la musique du quatuor Juan Jose Mosalini, accompagnée par la voix de Sandra Rumolino.
Depuis 2021, elle est basée à Paris et a établi un partenariat de danse avec John Zabala. Ensemble, ils enseignent, dansent lors d'événements et de spectacles, et dirigent une milonga à Paris. Gabriela continue de contribuer à la scène du tango en tant qu'interprète, enseignante, DJ et ambassadrice de cette danse passionnante.
GISELA PASSI & RODRIGO RUFINO
Couple reconnu de danseurs et professeurs de Buenos Aires basés à Paris, Rodrigo Rufino et Gisela Passi ont développé une danse authentique et une pédagogie qui leur est propre pour transmettre les particularités du tango traditionnel de Buenos Aires.
Leur longue histoire de couple les maintient unis, Rodrigo et Gisela sont amis depuis plus de 20 ans et couple de tango depuis 15 ans. Ils ont dansé et enseigné le tango notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Lettonie, en Bulgarie, en Ukraine, aux Etats-Unis, au Liban, en Chine, en Argentine.
Perle rare dans le tango, Rodrigo danse depuis tout petit, il fait partie d'une génération d'or; il était très jeune lorsqu'il a vécu la splendeur des milongas des années '90 entouré de milongueros. Il a fait sa première démonstration à 14 ans et sa première tournée professionnelle au Japon à 18 ans. Il a étudié très jeune l'art et la technique de cette danse avec des maestros et milongueros reconnus tels que Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto, Nito García. Après avoir fait des démonstrations dans les milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas, parmi d'autres); et effectué de nombreux spectacles internationaux avec sa soeur Rebeca, Rodrigo entreprend un projet professionnel à Paris en alliant ses fortes convictions tangueras, son expérience et son style très personnel aux qualités pédagogiques et artistiques de Gisela Passi. Gisela découvre le tango avec Rodrigo à 16 ans, elle prend des cours dans son quartier dans la banlieue de Buenos Aires, et danse ensuite uniquement socialement pendant ses études universitaires. Elle décide de s'y consacrer entièrement lorsqu'elle obtient son diplôme.
Leur enseignement a toujours été axé sur la culture populaire du tango, la culture musicale, les valeurs et les traditions du tango en tant que danse et phénomène social. Rodrigo et Gisela consacrent leur vie à la passion tanguera et milonguera, l'une de leurs motivations principales dans l'enseignement consiste à nourrir la milonga de bons milongueros.